Pourtant, je pense que la majorité d'entre nous éprouve le désir de vivre mieux et aussi l'espoir de quitter ce monde en en ayant fait un meilleur endroit que ce qu'il était en arrivant. Alors, comment développer en soi une autre manière d'être dans ce monde, une autre manière de bouger et de répondre aux challenges et aux évènements de notre temps?
Une fois que nous comprenons cela, nous comprendrons alors rapidement pourquoi les pratiques du yoga et de la méditation peuvent être utiles au bien-être individuel et collectif.
Si notre esprit n'est pas entraîné aux techniques de méditation. Le schéma suivant va neuf fois sur dix se produire. Une personne nous blesse, une information nous fait peur, alors une pensée nait dans notre esprit : "Je n'aime pas ce que cette personne me fait sentir." et si les pensées s'intensifient, nous réagissons par une action. Cela peut-être une action verbale : "Je ne t'aime pas, espèce de camembert, va-t'en!" ou bien une action physique par exemple: vous attrapez votre collègue / conjoint/ enfant, vous le roulez en boule et vous le jetez à la poubelle... "Ras le bol !" Vous avez donc réagi à ce qui se passait dans votre tête et dans votre corps et vous avez ainsi alimenté une situation conflictuelle. Alors comment sortir de ce cercle vicieux pour créer des situations plus harmonieuses? La seule arme que je puisse vous offrir est de développer votre capacité à vous observer vous-même, à être attentif pour sortir de l'ornière des conditionnements mentaux qui poussent à la destruction et au malheur.
MÉDITEZ !
Vous pouvez par exemple pratiquer cet exercice pendant trois minutes tous les jours. Et si vous jugez cet exercice utile, vous pourrez le pratiquer plus longtemps. Assis sur une chaise, la colonne bien allongée, mettez vos mains sur vos cuisses, vos yeux restent ouverts, le regard est sur le sol devant vous, puis vous prêtez attention à votre respiration. Vous allez remarquer que votre esprit vagabonde, il passe sans cesse d'une pensée à une autre. Ce n'est pas grave. Vous replacez simplement votre attention sur votre respiration. Et de nouveau votre esprit indiscipliné s'évade, vous pensez à autre chose, alors à nouveau patiemment vous replacez votre attention sur votre respiration. Vous entraînez patiemment, votre esprit comme-ci vous vouliez dompter un petit animal sauvage pour qu'il puisse avec la pratique se stabiliser, se calmer et être moins réactifs aux agressions du monde extérieur.
N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ou bien à laisser vos commentaires en bas de page sur mon blog.
À très bientôt! Etoile
2 Commentaires
Mary Picard
11/4/2016 04:40:34 am
magnifique texte si vrai dans l actualité de notre monde
Réponse
Gérard Barnabé
11/5/2016 12:28:35 am
La vie nous réserve bien des surprises et toi tu en es une belle merci pour les liens, tes écrits et l'amour que tu transmets pà un partage sur la prise de conscience😙😚😍
Réponse
Laisser une réponse. |
AuteurÉcrivez quelque chose à votre sujet. Pas besoin d'être fantaisiste, juste un aperçu. ArchivesCatégories |