Etoile Chaville
  • -
  • -

Ton smartphone au  yoga

1/30/2017

0 Commentaires

 
Le smartphone, certains ne s'en passent plus! Comme prisonnier d'une bulle, les yeux rivés sur l'écran, dans le métro ou bien même en marchant dans la rue... Il m'arrive régulièrement de devoir dévier mon chemin sur le trottoir pour éviter de me faire rentrer dedans par un "mobinaute" absorbé par la lecture de ses mails ou autre sms. Jusque là je m'adaptais, mais voici que maintenant, dans mes propres cours de yoga des élèves ont exigé de pouvoir conserver leur téléphone allumé et se sont senties très offusquées que je leur refuse cette demande. J'ai donc du expliquer, pourquoi le smartphone ne pouvait pas participer au cours. Effarée, j'ai pris conscience qu'il s'agissait ici seulement du symptôme révélateur d'un véritable phénomène de société. Alors pourquoi est-ce que le smartphone, aussi smart soit-il, n'est il pas le bienvenu dans mes cours de yoga?
Photo
Copyright : Oleksii Hrecheniuk
Et bien tout d'abord le yoga est une discipline qui cherche à libérer l'être humain de l'emprise de son propre mental auquel il obéit constamment et sans réfléchir.  Cela pour lui permettre d'acquérir une grande sérénité intérieure même si ses désirs ne sont pas toujours  satisfaits.  Cela implique de rechercher le bonheur à l'intérieur de soi. Or les smartphones et autres réseaux sociaux consommés sans modération nous invitent constamment à regarder à l'extérieur de nous même, nous faisant croire que quelque chose d'inédit pourrait se produire, qu'il y a toujours quelque chose de plus intéressant qui se passe là-bas, ailleurs, dans ce monde virtuel impalpable et qui rendrait notre vie si palpitante...

Et puis si il arrivait quelque chose de grave, il faut bien que je sois joignable pendant mes soixante minutes de yoga hebdomadaire nous raconte cette partie de nous qui souhaiterait tellement pouvoir tout contrôler. Et c'est vrai, tout peut arriver à chaque instant, le smartphone allumé ou éteint, votre conjoint peut être pris d'une attaque cérébrale, avoir le coup de foudre pour une inconnue ou bien vous pouvez même vous faire buter dans une station de métro par des terroristes. Qui sait? Et bien c'est là tout le problème! C'est que vous ne savez pas! Et le mental, lui, ne supporte pas de ne pas savoir ce qu'il va se passer...

Alors, pour pallier à l'incertitude, il crée des stratégies pour dompter la peur de devoir se retrouver confronté à la souffrance, au froid, au rejet, à la honte notamment en s'appropriant ces nouveaux joujoux nommés smartphone, qualifiés par certains psychologues de "doudou pour adultes". Or, le yoga, lui, justement nous offre un chemin pour apprivoiser de l'intérieur ce qui nous fait peur, pour apprendre à avoir confiance dans le fait que nous aurons les ressources et la force de pouvoir rester présent même dans les moments les plus difficiles.
Outre le fait qu'elle contribue à nous détourner de notre vie intérieure, l'utilisation excessive des smartphones est aussi responsable de la détérioration de la qualité des relations humaines.  Isolés dans leur bulle, les doigts sur le clavier, les membres de certaines familles communiquent beaucoup moins entre eux car ils sont trop absorbés par leur vie numérique.  Et le yoga, lui, s'intéresse précisément au développement de relations humaines de qualité. Des relations humaines où l'on se parle sincèrement, en se regardant dans les yeux, où l'on s'écoute et où l'on cherche des solutions ensemble. 
Photo
Copyright: Konstantynov
Bref, passons les méfaits aujourd'hui reconnus, sur la concentration, le sommeil, l'irritabilité et l'anxiété produite par le fait de ne pas pouvoir accéder à ses messages ou bien encore les dommages sur la posture liés à l'utilisation excessive du smartphone et autres écrans. Ironie du sort! Ce sont justement, pour combattre ce type de symptômes que des milliers de personnes se ruent dans les studios de yoga chaque semaine.
Photo
Copyright: ayphoto

Alors quand est-ce que l'addiction commence? Si vous pensez ou bien éprouvez le besoin de toucher ou de vérifier ce qu'il se passe sur votre smartphone plusieurs fois par heure.  Si vous refusez de l'éteindre la nuit ou bien dans des espaces communs tel que le cinéma, les salles de spectacle, les salles de classe, votre cours de yoga... alors, vous êtes déjà devenu l'esclave de celui qui est supposé vous servir.
 

Que faire pour pallier à l'addiction? Et bien aux Etats-Unis, qui ont toujours une longueur d'avance, on propose déjà des séjours de désintoxication numérique, au cours desquels les participants sont invités à laisser leur téléphone dans un petit coffre fort. On leurs propose alors des activités pour soulager  le manque du téléphone. Et parmi ces activités figurent devinez quoi? Le yoga. Certaines écoles, notamment en France, proposent aussi des semaines sans écran, pour sensibiliser les familles à cette problématique.

MEDITEZ...
Mais avant d'en arriver là, vous pouvez bien sur faire de la méditation. Observez. Observez ce qui se passe en vous lorsque le déclencheur de messagerie sonne pour vous rappeler que vous avez un message? Est-ce que vous vous levez précipitamment, pour obéir à Maître Vibreur? Est-ce que votre poitrine se resserre? Est-ce que votre respiration se raccourcit? Est-ce que  l'idée de recevoir un peu d'attention virtuelle renforce votre estime personnelle? Vous sentez-vous anxieux(se) ou rejeté(e), si vous ne recevez pas de réponse à un message?

Et bien à ce moment là, au lieu de réagir, restez immobile et placez votre attention sur votre respiration.  Remarquez vos sensations physiques, vos pensées et replacez votre attention sur votre respiration, jusqu'à ce que cette émotion s'apaise et se transforme. Puis rappelez-vous que vous avez le choix, à chaque instant, d'être le maître ou le pion, de faire des choix basés sur la peur ou sur la confiance. Rappelez-vous aussi qu'il fût un temps, pas si lointain, où nous vivions sans smartphone et le monde continuait malgré tout de tourner...
+ APPROFONDIR LE SUJET
Faut-il se soigner de l'overdose d'écrans?
Une cure de désintox numérique pour déconnecter
Une semaine sans écran, le défi des écoliers...
La dépendance au Smartphone par Wikipédia
Une voie piétonne pour les accros du portable
Le mystère des gens qui n'ont pas de téléphone portable

Photo
A propos d'Etoile
A la fois yogini et artiste, Etoile a très tôt ressenti le besoin de s'exprimer par la voix et le mouvement. Elle s'est produite professionnellement pour des compagnies de danse-théâtre et s'est formée en parallèle pour devenir professeur de yoga. Depuis 2011, elle enseigne régulièrement le yoga dans des entreprises et des écoles tout en créant par ailleurs ses propres spectacles dans lesquels danse, théâtre et chant forment un tout.
www.etoilechavilleyoga.com
0 Commentaires



Laisser une réponse.

    Auteur

    Écrivez quelque chose à votre sujet. Pas besoin d'être fantaisiste, juste un aperçu.

    Archives

    Janvier 2017

    Catégories

    Tout

    Flux RSS

À PROPOS D'ÉTOILE
PROGRAMME D' ACCOMPAGNEMENT 
COURS DE YOGA EN DIRECT SUR ZOOM
COURS PARTICULIERS DE YOGA 

CONDITIONS GENERALES DE VENTE

Declaration de confidentialite

MENTIONS LEGALES
GESTION DES COOKIES

CREDIT PHOTO 

CONTACT
La déclaration de confidentialité a été mise à jour le 26 janvier 2021. Cliquez-ici pour lire la déclaration de confidentialité
,Copyright Etoile Chaville © 2015,2016,2017,2018,2019,2020,2021