Etoile Chaville
  • -
  • -

 

Un Noël végétarien?

12/8/2016

1 Commentaire

 
Bonjour à tous et à toutes,

C'est bientôt Noël, et j'appréhende à l'idée de devoir annoncer à ma famille que je suis... végétarienne. Voilà, c'est dit, vous le savez. Vous aussi, vous portez  certainement déjà un  tout autre  regard sur ma personne. Hélas, je vais devoir affronter le jugement inquiet de mes proches. Ils vont devoir s'adapter à cette différence, en se demandant comment ils vont pouvoir remettre en question une tradition culinaire transmise, au fil de quelques générations, pour soulager grassement estomacs et gros intestins de l'attente impatiente du petit Jésus.
Photo
Tant de questions à résoudre: "Un Noël sans dinde, sans saumon, sans foie gras et sans même une huître. Est-ce possible? Et puis, est-ce vraiment un Noël?  Et comment notre petite Etoile a t-elle pu en arriver là? Oui, c'est vrai. Comment ai-je pu en arriver là? Comment un tel drame a t'il pu se produire dans notre famille?
Bien sûr, chaque végétarien a sa propre histoire et ses propres motivations. Certains le font pour raison éthique, d'autres pour raison de santé, d'autres par goût. En ce qui me concerne, j'ai pratiqué pendant de nombreuses années, ce que l'on appelle le flexitarisme : j'étais végétarienne à 95% du temps, sauf pour des raisons pratiques, lorsque j'étais invitée à manger chez mes ami(e)s. Puis, les choses ont évolué en moi naturellement et sans effort. Ma pratique du yoga a fortement influencé cette transformation intérieure progressive. Le yoga me permet de mieux percevoir, mon corps, mes sensations et mes besoins et d'y répondre de manière adéquate. Ainsi, quand j'ai senti que mon corps ne désirait plus consommer de viande, j'ai suivi ce besoin. En plus, je dois avouer qu'à Berlin, je n'ai pas trouvé très difficile de me convertir au végétarisme, puisque la majorité des restaurants offre au menu au moins une page complète de plats appropriés.
Photo

Cela n'est donc que plus tard, après ma conversion alimentaire, que je me suis intéressée aux bénéfices éthiques, environnementaux et sanitaires de ce régime. Ce que j'ai lu m'a conforté dans mon choix et forme une cohérence avec la philosophie non-violente du yoga que j'essaie d'appliquer dans mon quotidien.

J'ai alors appris, entre autres, que:

- la surconsommation de viande, en particulier des viandes rouges, augmente fortement le risque de cancer

-60 millions d'animaux sont tués chaque année pour le bénéfice de nos papilles gustatives après avoir subi un élevage dans de rudes conditions

- l'élevage de bétail dans le monde est responsable de 14,5% des émissions de gaz à effet de serre; soit plus que les automobiles, camions et avions réunis

Bref, la liste est longue, et je ne peux malheureusement pas la détailler dans cet article dont le thème principal concerne les plaisirs gustatifs de Noël.
Photo
Alors que cuisiner pour Noël si on enlève la viande et le poisson? Mais surtout, comment cuisiner un tel repas sans causer de risques pour la santé? La grande inquiétude de ma famille concerne, les protéines. Certaines personnes dans ma famille pensent que si je cesse de manger de la viande, je pourrai me retrouver carencée et peut-être même tomber malade, ce qui bien sûr attristerait tout le monde pour Noël. Alors, là encore j'ai effectué quelques recherches pour pouvoir rassurer mes proches grâce à des arguments scientifiques. Solution: on peut trouver des protéines ailleurs que dans la viande et dans le poisson! Cela grâce aux fameuses légumineuses : les lentilles, les haricots, le soja, les fèves, les petits pois, les pois chiches, etc.... Absorbées conjointement avec des céréales telles que le riz, le quinoa, le blé ou encore le boulgour, les légumineuses constituent un apport protéinique fiable pour l'organisme.
Photo


Voilà finalement mes proches convaincus, rassurés et prêts à tenter une expérience originale pour le palais !  Cette année pour Noël c'est donc moi qui cuisine!
 

Menu de Noël
Délicieuse assiette composée d'un
Chou-fleur gourmand aux noix grillées parfumé à l'huile de sésame
Et assaisonné aux oignons de printemps
Il sera servi avec un
Tofu à l'ananas coupé en fines lamelles et revenu dans un jus d'orange frais
Pour le plat principal
Vous  savourerez
Un sauté de citrouille aux cacahuètes épicé au cumin et à la coriandre
Accompagné d'une
 Purée de carottes fondante au gingembre
Et pour le dessert
Vous dégusterez quelques carreaux de
Chocolat noir végétalien
Servi avec des noix et des noisettes grillées au four.
et accompagnés d'une coupelle de noix de coco et de litchis frais
Vous serez rafraîchi avec du thé à la menthe fraiche


Et pour ceux ou celles d'entres vous à qui cet article n'aurait pas  donné la pêche et qui craignent déjà de me revoir en chair et en os. Sachez que vous pouvez venir manger à ma table en toute tranquillité, sans me dévorer du regard ni me demander sur un ton coupable: "Cela ne te gène pas, si je mange de la viande?"  Et bien non! Cela ne me gène pas! Ce n'est pas parce que je suis végétarienne que je suis intolérante. Ce sont deux choses différentes et elles ne vont pas forcément de paire.
Ahimsa et joyeux Noël!

+ APPROFONDIR LE SUJET
Si le sujet vous intéresse :un documentaire d'Envoyé Spécial : Peut-on vivre sans consommer de l'animal?
En savoir plus sur le flexitarisme
En savoir plus sur le végétarisme
Les faits sur la viande et le cancer
La viande est polluante pour la planète
Maltraitance animale dans les abattoirs

Photo
A propos d'Etoile
A la fois yogini et artiste, Etoile a très tôt ressenti le besoin de s'exprimer par la voix et le mouvement. Elle s'est produite professionnellement pour des compagnies de danse-théâtre et s'est formée en parallèle pour devenir professeur de yoga. Depuis 2011, elle enseigne régulièrement le yoga dans des entreprises et des écoles tout en créant par ailleurs ses propres spectacles dans lesquels danse, théâtre et chant forment un tout.
www.etoilechavilleyoga.com
1 Commentaire
Walter P link
7/12/2021 07:16:03 pm

Thannk you for sharing

Réponse



Laisser une réponse.

    Auteur

    Écrivez quelque chose à votre sujet. Pas besoin d'être fantaisiste, juste un aperçu.

    Archives

    Décembre 2016

    Catégories

    Tout

    Flux RSS

À PROPOS D'ÉTOILE
PROGRAMME D' ACCOMPAGNEMENT 
COURS DE YOGA EN DIRECT SUR ZOOM
COURS PARTICULIERS DE YOGA 

CONDITIONS GENERALES DE VENTE

Declaration de confidentialite

MENTIONS LEGALES
GESTION DES COOKIES

CREDIT PHOTO 

CONTACT
La déclaration de confidentialité a été mise à jour le 26 janvier 2021. Cliquez-ici pour lire la déclaration de confidentialité
,Copyright Etoile Chaville © 2015,2016,2017,2018,2019,2020,2021