Etes-vous pour ou contre le burn out? Un peu bébête la question... Vous êtes contre et ne souhaitez pas en faire l'expérience. Pourtant, ne vous est-il jamais arrivé d'accepter un dossier de plus alors que vous saviez déjà que les délais seraient impossibles à tenir, de ne pas prendre suffisamment de temps pour déjeuner correctement afin de terminer un mail, de remplacer la pause de l'après-midi par un café avalé en moins d'une gorgée ou bien encore d'accepter de vous rendre disponible en dehors des heures de travail pour que votre boss puisse vous joindre? Copyrights: Bowie15 Si la pression professionnelle peut clairement influer sur le phénomène burn out, les perfectionnistes dévoués, pleins de bonne volonté, à l'estime personnelle quelque peu fébrile sont les cibles parfaites de Monsieur Burnout... C'est pourtant un bel idéal, s'investir pour ce qui nous intéresse sans compter ses heures (ni ses limites), accepter des charges de travail toujours plus grandes dans l'espoir d'une hypothétique reconnaissance... jusqu' au jour où le cauchemar commence et votre corps vous arrête.
Comment avez-vous pu en arriver là? Et bien, le burn out est le résultat d'un stress chronique qui perdure... En effet, il faut subir un stress constant pendant un minimum de six mois pour pouvoir être diagnostiqué burned out. Pour la majorité des personnes, il faudra même être rudement mis à l'épreuve pendant un ou deux ans pour que les symptômes apparaissent clairement. Mais alors, si le burn out est l'enfant du stress chronique, qu'est ce - que le stress? Et bien le stress, c'est une réaction de l'organisme qui mobilise ses forces pour que l'individu puisse se défendre face à un danger. Du temps des hommes préhistoriques, cela voulait dire être capable d'affronter ou bien prendre la fuite devant un mammouth. De nos jours, cela peut vouloir dire, vivre avec la peur de perdre son travail ou bien être confronté à de fortes tensions en raison de la maladie d'un proche... Dans tous les cas, comme il le faisait par le passé l'esprit alerte le corps d'un danger. L'organisme répond en produisant les hormones du stress, notamment le cortisol et l'adrénaline. Une réaction en chaîne commence: les battements du cœur s'accélèrent, la pression artérielle s'accroît, la tension musculaire augmente, le mental est extrêmement alerte... Du temps des mammouths, une fois le danger terminé, l'organisme retrouvait son équilibre et tout rentrait dans l'ordre.
Mais le yoga peut lui aussi être un outil formidable à titre préventif ou complémentaire du traitement médical pour la guérison. Et pourquoi? Et bien déjà la pratique du yoga permet à l'individu de se mettre à l'écoute de ses sensations corporelles et de les respecter. Certaines formes de yoga très douces comme le restorative yoga constituent aussi le remède parfait contre le stress chronique. En effet, cette forme de yoga basée sur la relaxation agit sur le système nerveux parasympathique. Là ou le système nerveux sympathique, prépare le corps à l'action en activant les mécanismes du stress. Le système nerveux parasympathique ralentit les fonctions de l'organisme et favorise une meilleure digestion, une respiration paisible, une profonde détente physique et mentale et un sommeil réparateur. En savoir plus sur le Restorative yoga
0 Commentaires
Laisser une réponse. |
AuteurÉcrivez quelque chose à votre sujet. Pas besoin d'être fantaisiste, juste un aperçu. ArchivesCatégories |